Qu’est ce que c’est que ça ?

SPNKmag est un blog de musique au nom imprononçable qui a pour vocation de dénicher les morceaux urbains et alternatifs du moment.

D'ailleurs, toute personne réussissant à prononcer le nom de ce blog se verra remettre en mains propres trente-trois mille deutschmarks ainsi qu'un coupon de réduction pour la piscine municipale de son choix.

glasses

La trap psychédélique de GLΛSSΞS

Avec la sortie de son EP « GODS », GLASSES te prend par les tripes et t’emmène voyager au son de sa trap. Oubliez les codes originels de la trap du dirty south, cet artiste reprend le beat énergique qui en a fait son succès, mais réussi à réinventer le genre.

Le son grainé et l’ambiance sombre du Cloud rap se retrouvent, mais la touche personelle artistique est tellement prononcée, qu’aucune comparaison ne semble adéquate. Ses influences sont néanmoins nombreuses. Hip Hop, Chill, Ambient, Trap, c’est notamment l’album The Infamous Mobb Deep qui a été révélateur pour l’artiste, qui le décrit comme une source artistique d’une grande finesse.

Mais les inspirations de GLASSES ne sont pas seulement musicales, et cela s’entend dans ses tracks. La série The Wire, dont les cinq saisons questionnent les effets que les institutions étatiques ont sur les individus, se comprend pour lui comme la possibilité d’ouvrir les yeux sur la réalité. C’est ainsi qu’on retrouve des samples de la série dans son précédent album, « Da Realness ».

C’est également les films du réalisateur japonais Mamoru Oshii et notamment des samples des films Patlabor 2 et Ghost in the Shell que l’on retrouve dans son EP, respectivement sur les titres « Spiritual lands » et « Voices ». La beauté insolente des plans du réalisateur ont charmé le jeune artiste qui les a retranscrit à travers son univers musical. L’usage de samples permet ainsi de conditionner l’imaginaire et de livrer une appréciation différente de la musique en faisant appel à des éléments connus. En effet, après avoir collaboré avec le rappeur californien Nahte sur le titre « A code » de son précédent album, GLASSES nous dévoile un EP sur fond de spiritualité aux notes toutefois nuancées qui permettent un certain retour à la réalité. C’est notamment grâce la guitare qu’il effectue cette prouesse. Avec un modèle rare de Fender au son très particulier (qui pour l’artiste s’apparente à l’extase et la douceur de la sensation d’une bouteille de lait que l’on se verserait sur le corps), il se démarque en apportant plus de vie et de chaleur dans ses morceaux. Cette touche musicale illustre sa personnalité et permet une appropriation de sa musique et de sa vision des choses. C’est d’ailleurs par cette volonté de transmettre sa vision que l’artiste se prénomme GLASSES. Quand on écoute sa musique, on adopte sa vision du monde.

 

 

Utilisant ainsi la musique comme un exutoire, il réussi à faire passer un message à travers ses morceaux qui nous emmènent à la fois voyager dans les confins de la spiritualité, tout en nous faisant part d’une réalité actuelle à travers l’usage de samples. Les touches de guitare ne font qu’amplifier la personnalité de l’artiste qui se démarque ainsi et rend sa musique vivante et surtout unique. GLASSES avec son nouvel EP  donne ainsi non seulement du plaisir en invitant à un voyage spirituel, mais guide également une certaine réflexion sur une réalité plus terre à terre.

En plus des ses talents musicaux, GLASSES dessine et crée ses pochettes d’album. Il a ainsi transcrit l’univers de son EP « GODS » sur papier, donnant une idée du monde dans lequel il veut nous emmener.

glasses

Cet EP nous donne un avant goût de ce qui nous attend avec la sortie prochaine d’un nouvel album, sous le pseudonyme d’Abyssal. Cet album sera le fruit d’une collaboration entre GLASSES qui apportera ses influences trap et Methammorph qui évolue dans un univers plus techno. L’album aura une véritable trame de fond et racontera l’histoire d’un homme qui s’interroge sur la condition humaine, nous invitant ainsi dans son questionnement.

C’est donc avec une envie de continuer à évoluer dans cet univers psychédélique que nous attendons impatiemment la sortie de cet album et que nous vous invitons non seulement a écouter en boucle l’EP « GODS », mais également tout le précédent album « Da Realness », qui va être prochainement remasterisé pour un son optimal.

Hésitez pas à faire un tour sur sa page Facebook

Partagez : 

À voir aussi

  • Tell me more about SRNO
    Tell me more about SRNO
  • A la découverte de Yo Trane
    Yo Trane - Late Night Drive

Laissez un commentaire